Panier
10% de réduction avec le code MAMAN10

Le succès fou, de l’horloge à coucou ! 

horloge coucou

Vous cherchez une horloge originale et tendance, à installer au cœur de votre maison, l’horloge à coucou est faite pour vous ! La pendule à Coucou, est une belle pièce de déco vintage à avoir chez soi, plus qu’un simple maître du temps, elle donnera à votre quotidien une atmosphère douce et champêtre !  

“Tout est une question de temps !”  Nous passons notre vie derrière notre montre, les aiguilles tournent et le temps file… Alors, pour pallier cette fatalité, il existe l’horloge à coucou, qui nous sauve de la morosité. Regarder le décompte à travers une création unique et féerique, apportera de la légèreté à votre quotidien. 

L’horloge à coucou, l’objet vintage à avoir chez vous !  

On a tous un souvenir de cette drôle d’horloge accrochée au milieu de la salle à manger, sur la tapisserie fleurie, de chez mamie Odile et papy Jean-Claude. Une fois que notre regard était captivé par cette drôle de cabane, finement sculptée, plus rien ne pouvait nous en décrocher, même pas le feuilleton à la télévision… Nos regards bloqués sur les petites portes battantes, faisaient fis de la venue des œufs mimosas sur la nappe cirée ! Nous voilà récompensé quand l’heure pile arrive, de voir sortir de sa cachette ce petit oiseau fringant !!  Ce son qui s’échappait en même temps de ce célèbre mécanisme, restera gravé en nous ! 

L’histoire de l’horloge à coucou

Véritable trésor made in Bavière ! Un bijou tout droit sorti de la forêt Noire en Allemagne.  A l’époque, cette province connaissait une grande abondance, de superbe forêt, remplie d’un bois précieux… Les premières horloges produites étaient plutôt basiques, elles sont devenues une formidable alternative aux sabliers à cadran solaire qui étaient utilisés préalablement. 

Lire aussi:  Décryptage : La renaissance de l'horloge murale vintage

En ce temps-là, les habitants se réinvente artisans dans leurs propres domaines. Certains deviennent sculpture sur bois, d’autres horlogers, peintres d’horloges ou encore fabriquent les roues dentées et les chaînes.

Le premier concept de l’horloge serait apparu en 1738,  grâce à Franz Ketterer. Le modèle traditionnel, lui, sera abouti vers 1850. 

Plus tard, les coucous ont gagné en popularité dans le monde entier de part leur unicité ! 

L’horloge à coucou, comment ça marche ?

Une pendule à coucou, ou appelée aussi elliptiquement coucou, est une pendule à balancier apparent, lestée de deux poids en forme de cône, et d’un boîtier sculpté et orné en comme un chalet.

La sonnerie typique mêle une imitation du cri de l’oiseau coucou, avec un carillon. Le principe de cette horloge est que les portes du “chalet” s’ouvrent et un oiseau mécanique sort de son nid et chante,à chaque heure pile ou demi-heure… L’oiseau ouvre automatiquement son bec et déplace à la fois ses ailes et sa queue. Fascinant non ? 

De nos jours, les coucous modernes, généralement plus simples et plus réduits, possèdent un mouvement à quartz et de sonneries électroniques délivrant des sons synthétiques ou numérisés. 

  Le coucou, un oiseau mystérieux

“Dans la forêt lointaine…”, cette chanson a trouvé son inspiration dans le chant du coucou. Comme pour le créateur de l’horloge qui a trouvé son cri facile à imiter par des moyens mécaniques simples. Mais qui saurait reconnaître cet oiseau ? Et bien pas grand monde, car son chant est plus célèbre que son plumage ! C’est normal, le coucou est un oiseau discret et très craintif. 

Lire aussi:  La psychologie des couleurs : Le choix de la couleur de votre horloge murale

Souvent signe de bonnes nouvelles, nous sommes toujours heureux quand on l’entend, signe que les beaux jours reviennent… Dans certaines régions de France l’adage dit que si un promeneur a de l’argent en poche lorsqu’il entend le premier coucou de l’année, il sera riche l’année entière.  

 Osez le Coucou ! 

Si on vous parle d’horloge coucou, vous visualisez tout de suite un objet  un peu désuet… Détrompez-vous, le petit oiseau est plus tendance que jamais ! Véritable objet déco, l’horloge à coucou revient en force ! Il y en a pour tous les goûts, des petites, de grandes, entouré de pomme de pin, de lapins… Le choix est immense, vous trouverez forcément celle qui résonnera en vous ! 

Une tendance qui balance 

 Et hop un coup à gauche et un coup à droite…Tel un balancier, la déco se balade à travers les époques et à la fâcheuse à la manie d’évoluer rapidement, selon les nouvelles influences… Dur, dur de s’y retrouver et de rester tendance.  Mais voyez-vous, le coucou est le bon exemple, il a traversé le temps, indétrônable !  Que vous le préfériez le modèle traditionnel, avec ces petits détails en bois sculptés ravissants ou plus le modèle moderne, aux formes épurées et minimalistes, il reste un objet unique et original qui donnera du style à votre intérieur.  

Le succès fou, de l’horloge à coucou ! 

La petite horloge de la Forêt Noire nous a révélé bien des secrets. Ce pendule ancestral et célèbre dans le monde entier débarquera-t-il chez vous ? Vous ne résisterez pas à l’appel du petit oiseau bien longtemps  ! Son chant tinte déjà dans votre salon ! Vous l’entendez ?  

0