Panier
10% de réduction avec le code ETE10

Horloges murales faites maison : 8 idées inspirantes

L’horloge murale est un instrument qui permet de regarder l’heure. Elle apparaît comme un élément primordial qui peut apporter du caractère à une déco. À la fois décorative et très fonctionnelle, il est possible de lui trouver une place de choix dans toutes les pièces de la maison. Voici alors 8 idées inspirantes et intéressantes pour les horloges murales faites maison.

L’horloge murale moderne maison

L’horloge murale moderne convient parfaitement aux maisons bénéficiant d’un style minimaliste et moderne. Pour qu’elle s’intègre facilement dans l’intérieur, il est conseillé de choisir les horloges murales modernes ayant des formes géométriques simples ou ayant uniquement des aiguilles. Ces dernières peuvent être en plastique recyclé ou en métal avec une coloration noire. Quoi qu’il en soit, elles pourront répondre aux exigences actuelles.

Cependant, des types d’horloges murales modernes ressurgissent dans l’arène des horloges décoratives. Il s’agit des horloges de gare. En effet, elles sont une forme carrée ou ronde et sont encadrées très souvent, dans un support en métal. 

Elles sont à privilégier dans les maisons, de préférence, celles qui disposent de lignes épurées ou dans un loft au style new-yorkais. À l’instar de l’horloge au mécanisme apparent, les horloges de gare ont la particularité de donner du ton à une pièce et de la démarquer des autres de la maison.

L’horloge murale rétro

L’horloge murale rétro est une pièce originale du design des années 50. Elle est plusieurs fois rééditée et signée par des personnes renommées du design. Même si elle est reconnue comme un objet très retrouvé dans les magasins d’antiquité, il faut reconnaître qu’elle peut apporter une touche décalée dans votre intérieur. 

En effet, l’horloge murale rétro s’adapte facilement dans un salon rétro des années soixante. Si vous en êtes fan, l’idéal serait d’opter pour une horloge rétro aux couleurs pop ou pour une horloge à pendule dénichée. L’achat de l’une ou l’autre peut se faire sur un marché aux puces. 

Par ailleurs, il faut noter que le mécanisme de fonctionnement des horloges murales rétro repose sur une batterie. Vous pourrez donc avoir une atmosphère nostalgique dans votre salon si vous y portez votre choix. Toutefois, il faudrait que vous pensiez à l’endroit où l’accrocher. 

Si vous souhaitez suspendre votre horloge murale rétro au-dessus d’une commode ancienne, il est préférable de choisir un modèle doté d’un cadran rétro traditionnel. C’est relatif lorsque vous désirez une cohérence stylistique à l’intérieur de votre pièce. 

Mais, si vous aimeriez installer l’horloge à proximité d’un miroir rétro d’un illustre designer, peut-être, le mieux serait d’opter pour une horloge colorée. Cette dernière a l’avantage de vous plonger dans des souvenirs d’enfance, notamment lorsque vous viviez avec vos grands-parents.

L’horloge murale faite maison au style scandinave

Connu également sous le nom de design vintage ou teintes pastel, le style scandinave s’impose depuis quelques années dans nos intérieurs. Si de nombreuses personnes l’ont adopté, c’est en raison de forme lisse et arrondie, mais surtout parce qu’il apporte à la pièce un style chaleureux. En plus d’être sans fioriture, cette dernière est épurée et bénéficie d’un design très recherché.

Lire aussi:  L'importance de la précision dans le monde horloger

Tout comme vos meubles, sachez que l’horloge au style scandinave doit nécessairement répondre à une fonctionnalité bien précise. En effet, cette dernière se décline sous plusieurs tons pastel tels que le vert-de-gris ou le rose. On peut également le retrouver dans des tons neutres, notamment le blanc. Si vous avez un penchant pour les effets bio, vous pouvez dénicher sur le marché une horloge murale au style scandinave fait en bois blond, un véritable matériau naturel.

L’horloge murale industrielle : l’une des meilleures idées inspirantes pour maison

L’horloge murale industrielle rappelle en partie le style de l’horloge de gare. Tout ce dernier, l’horloge murale peut constituer un élément important dans la décoration intérieure. Sa particularité réside dans son design qui sait séduire et convient à toutes vos déco. 

De plus, elle dispose d’un cadran original. Celui-ci associe avec beaucoup d’esthétique, les chiffres romains, arabes et l’écriture en toutes lettres dans le cadre du marquage des heures.

L’autre particularité de l’horloge murale industrielle est son matériau de fabrication. En effet, elle est conçue à partir d’un mélange de métal et de bois, ce qui lui accorde des coloris bruts. Elle pourra de toute évidence s’adapter à une décoration masculine et dans un espace où le bois l’emporte sur les autres. Ainsi, il se formera une meilleure alliance de matériaux qui fonctionnera à la perfection. Il faut souligner que beaucoup préfèrent les horloges murales industrielles pour leurs teintes brutes.

L’horloge murale mécanique

Pour réussir une décoration intérieure, l’une des meilleures manières est de recourir aux tendances du passé. Au nombre de ces dernières, on a les horloges murages aux aiguilles connues également sous le nom d’horloges murales mécaniques. 

Aujourd’hui, elles constituent un hit moderne en raison de leur style vintage ainsi que leur authenticité raffinée. En réalité, ce modèle d’horloge est un profond retour à l’époque ancienne paraissant plus sentimentale et plus paisible. À cette ère, en enfilant des montres dotées d’aiguilles, on pouvait sentir le temps d’une manière particulière.

Bien qu’étant un objet du passé, l’horloge murale mécanique peut être de nos jours, un élément incontournable dans la décoration. Malgré sa géante forme, elle peut donner du ton à plusieurs intérieurs. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir certains utilisateurs suspendre les horloges murales mécaniques qui ne donnent pas le temps. Ces dernières sont plutôt utilisées pour décorer. 

Par ailleurs, les horloges murales mécaniques bénéficient d’un charme vintage qui se combine parfaitement avec les espaces classiques, shabby ou industriels. Cela étant, vous devez éviter de disposer des meubles super modernes si vous optez pour une horloge rétro. 

N’hésitez donc pas à mieux vous ressourcer sur la combinaison des pièces antiques et modèles afin de réussir votre déco. Et il faut dire que les horloges murales mécaniques constituent une véritable source d’inspiration pour la déco moderne.

L’horloge murale XL

En matière de décoration, l’horloge murale XL fait partie des plus connues. Cette dernière vient accroître un pan de mur afin de lui redonner vie. De façon particulière, cette horloge arbore un design intemporel et sobre qui séduit. Côté couleur, il allie parfaitement l’or et le blanc, ce qui apporte à la pièce de métal une véritable note d’élégance.

Lire aussi:  Horloges murales contemporaines vs horloges murales traditionnelles : Un combat de style

Quant à son style, on peut dire qu’il sera parfait et efficace dans un intérieur au style loft ou dans une cuisine ouverte moderne. Si vous souhaitez installer votre horloge murale XL dans la cuisine par exemple, il est conseillé de la suspendre à un mur blanc. 

Une horloge murale XL à la cuisine

Design et fonctionnelle, elle vous permettra de suivre rigoureusement le temps de cuisson de vos goûters ou de vos repas. Au cas où vous seriez un peu distrait, l’idéal serait de vous tourner vers une horloge murale dotée d’une minuterie intégrée.

Pour constituer une véritable plus-value à votre cuisine en bois ou en blanc immaculé, il faudrait que vous respectiez certaines indications. Entre autres, optez pour une horloge XL en métal, en plastique haut de qualité ou en verre. Quoi qu’il en soit, le modèle choisi doit pouvoir résister à l’humidité ambiante ainsi qu’aux changements de température.

Une horloge XL dans le hall d’entrée

En dehors de la cuisine, le hall d’entrée peut bel et bien accueillir une horloge XL. Cependant, vous devez la choisir avec beaucoup de précautions. Pour un hall d’entrée au style scandinave, vous pouvez opter pour une horloge en bois blond. 

Ajoutez-y un miroir si vous souhaitez qu’elle ait une double fonctionnalité. Pour obtenir une pièce rétro ou pour adoucir la pièce, optez pour une horloge XL ronde. Quoi qu’il en soit, à vous de définir le ton qui conviendra le mieux pour votre hall. N’oubliez surtout pas qu’une fois disposée dans le hall, l’horloge sera l’un des premiers éléments à voir par vos invités. Sur ce, marquez le coup.

L’horloge XXL

L’horloge XXL se distingue de l’horloge XL par la taille. En effet, le modèle XXL est visiblement plus grand. C’est pourquoi il est recommandé de la disposer sur un grand pan de mur au salon. Le cas échéant, il est important d’accorder une attention particulière à la taille, aux couleurs et aux formes afin d’y apporter un élément singulier. 

Vous pouvez par exemple choisir une horloge XXL dotée de deux grandes aiguilles en métal noir disposées sur une large surface. Vous avez aussi la possibilité de choisir une horloge XXS au cas où vous disposeriez d’un mur étroit. Tout dépend en fait de vos préférences. 

L’horloge géante

L’horloge géante est une meilleure idée pour votre intérieur. Elle constitue un meilleur moyen d’optimiser le décor de votre pièce. Cependant, pour qu’elle s’intègre aussi facilement à votre intérieur, vous pouvez l’accrocher au-dessus du canapé ou au centre du mur. 

Pour des détails supplémentaires, ajoutez-y des stickers muraux en vinyle au cas où votre mur serait large et haut. Vous avez également la possibilité d’incorporer une variété de cadres de différentes tailles ou des éléments de déco autour de l’horloge. Voilà une idée tendance !

Horloges murales faites maison : 8 idées inspirantes

Vous recherchez des idées inspirantes pour des horloges murales faites maison ? Vous avez le choix parmi celles évoquées ci-dessus. Toutefois, durant le choix de votre horloge murale, vous devez nécessairement miser sur les matériaux afin d’avoir un produit original. La taille peut par ailleurs constituer un critère secondaire à prendre en considération.

0