Panier
10% de réduction avec le code SPRING10
Femme brune que l'on voit de dos, en train d'installer une horloge murale aux formes ronde et carré design dans les tons verts sur un mur lui aussi vert, elle est en train de l'ajuster avec ses deux mains par les coins inférieurs

Horloge murale, 10 conseils pour l’installer chez vous

Désormais très tendance, les horloges murales sont des accessoires ayant un potentiel décoratif très élevé. On en trouve de tous les styles et de toutes les formes. Qu’elles soient imposantes ou discrètes, classes ou sobres, ces objets d’art changent l’ambiance des pièces et rehaussent leur apparence. Cependant, pour profiter de leur potentiel esthétique, il faut savoir comment réussir l’installation. Alors, si vous désirez installer une horloge murale chez vous, cet article vous sera d’une précieuse aide. Nous partageons avec vous 10 conseils pour une installation réussie.

Horloge murale dans un séjour décoré
Horloge murale installée dans un séjour joliment décoré

Pourquoi installer une horloge murale chez vous ?

Les horloges murales jouent deux principaux rôles. Dans un premier temps, elles servent à lire l’heure, alors que de l’autre, elles servent d’accessoires de décoration. C’est pour cela que vous devez faire attention lors du choix afin de ne pas choisir un modèle de basse qualité au nom de la beauté.

Installer une horloge dans une pièce peut complètement transformer l’apparence de ladite pièce. Il suffit de trouver la bonne couleur, le bon style, les bons motifs, etc. Ainsi, si vous avez une pièce qui est trop sobre ou trop vide à votre goût, vous pouvez augmenter son charme en y ajoutant une horloge murale.

Installer une horloge murale dans une cuisine par exemple vous permettra de mieux suivre la cuisine sans avoir à avoir recours à votre téléphone pour suivre la durée de chaque étape de votre préparation.

Cela vous aidera à éviter d’avoir à prendre et à reposer votre smartphone à chaque fois pour connaître l’heure. Il suffit d’un coup d’œil et ce sera tout pour savoir quelle heure il est.

Notez par ailleurs que vous avez la possibilité d’installer une horloge analogique ou numérique. Tout dépend de vos préférences, de la nature de la pièce ou encore de l’effet esthétique que vous recherchez.

10 conseils pour bien installer votre horloge murale

Pour rendre votre pièce plus belle et plus séduisante, voici 10 conseils à observer pour installer votre horloge murale.

Quelle taille d’horloge murale choisir ?

Une horloge murale est plus qu’une horloge. C’est un objet d’art. En tant que tel, pour un rendu parfait, la taille sera déterminante pour créer l’effet esthétique désiré. Dans une salle à manger ou dans un salon par exemple, vous pouvez installer une horloge géante (environ 70 cm de diamètre).

Toutefois, il faudra que la pièce soit assez aérée, comme dans le cas d’une salle à manger où la table et le buffet sont isolés. Dans ce cas, la grande taille de l’accessoire permet de combler le vide apparent sur le mur de la pièce.

Par contre, dans un salon ou une chambre où vous avez déjà installé une bibliothèque assez remplie, il ne faut pas alourdir l’ambiance. Dans ce cas, vous allez privilégier une horloge de petite taille afin de favoriser une bonne aération.

Lire aussi:  Horloge murale, 5 points pour bien choisir celle dans la chambre de votre enfant

En fait, le principe est celui-ci. Lorsque vous choisissez d’installer une grande horloge murale sur un mur, il vaut mieux qu’elle soit le seul élément sur ce mur. Autrement, vous risquez de créer une impression de galerie d’exposition.

Quel style d’horloge murale installer dans quelle pièce ?

Vous ne pouvez pas installer n’importe quelle horloge dans n’importe quelle pièce. Étant donné qu’il s’agit d’un accessoire déco, vous devez l’installer dans une pièce où elle sera le mieux mis en valeur. Le but est d’avoir un accessoire qui se fond dans la déco ou qui domine la déco et impose l’ambiance.

Ainsi, vous pouvez par exemple choisir un modèle rustique doté d’un cadran en matière naturel ou en coloris boisé pour votre cuisine, ou des modèles industriels pour un bureau métallisé.

Où installer une horloge ?

L’avantage avec les horloges murales, c’est qu’on peut les installer dans diverses pièces. Il suffit de trouver le modèle qui convient à la pièce choisie. Vous pouvez donc installer une horloge murale :

  • Dans votre bureau ;
  • Dans votre cuisine ;
  • Dans votre salon ;
  • Dans votre salle à manger ;
  • Dans la chambre à coucher ;
  • Etc.

À quelle hauteur fixer une horloge murale ?

La hauteur de fixation est un détail très important pour installer une horloge murale. Il faut que l’accessoire soit installé à une hauteur telle qu’on puisse la regarder aisément et lire l’heure sans se fatiguer.

Ainsi, idéalement, il faut la mettre à hauteur du regard. Si on considère que vous êtes une personne de taille moyenne, la hauteur idéale pour l’installation sera comprise entre 1,55 cm et 1,6 mètre du sol.

Vérifier la lisibilité avant de fixer l’horloge définitivement

Avant de positionner votre horloge murale définitivement, vous devez prendre le temps de faire quelques essais. Vérifier si la hauteur à laquelle elle est installée facilite vraiment une bonne lisibilité. Il faut, en effet, qu’on puisse lire l’heure sans devoir baisser ou lever la tête.

Fixez à un endroit qui facilite les changements d’heure en été et en hiver

Le choix de la hauteur de fixation de l’horloge murale ne dépend pas uniquement de la visibilité qu’elle offre. En effet, au moins deux fois chaque année, notamment en été et en hiver, vous devez enlever votre horloge pour réajuster l’heure. De même, il faudra pouvoir en changer les piles de temps à autre.

Pour ce fait, vous devez installer l’horloge à un endroit où il vous sera facile de l’enlever et de le replacer facilement. Pour ceux qui désireraient installer une horloge murale au salon, faites en sorte que sa base soit positionnée à une hauteur de 20 cm du point le plus haut de votre canapé. En outre, il ne faut pas qu’elle soit installée trop bas, car l’accessoire doit se trouver à une certaine hauteur pour créer l’effet déco parfait.

Comment accrocher une horloge murale sans faire de trou dans le mur ?

Quand on est locataire d’un appartement, l’accrochage sans trou est très conseillé. C’est un mode de fixation recommandé pour la salle de séjour, la chambre d’enfant, etc. Toutefois, elle n’est efficace que si l’horloge n’est pas particulièrement grande et pesante.

La méthode d’accrochage sans trou requiert l’utilisation d’une bande adhésive à double-face en arrière, d’une pâte de fixation, d’un crochet adhésif ou d’une colle forte. L’accessoire peut donc se coller et se décoller sans qu’un dommage ne soit causé au mur.

Lire aussi:  Les horloges murales comme reflets de la personnalité

Notez que vous devez nettoyer le mur avec une serviette propre afin de mettre la bande adhésive ou la colle dans le but de favoriser une meilleure fixation.

Accrocher avec trou

Si la fixation sans trou est parfois plus conseillée, elle impose quelques restrictions quant au choix de l’horloge murale. En effet, il est impossible de fixer une horloge murale de grande taille et pesant entre 2 et 7 kg par exemple, sans faire de trou.

Avec un clou, vous pouvez installer une horloge pesant jusqu’à 10 kg. De plus, c’est plus sécurisé aussi bien pour les habitants que pour l’horloge elle-même. Pour la fixation, vous devez chercher un montant dans le mur. Si vous n’avez pas une unité de recherche de montant, vous pouvez frapper sur le mur en écoutant le son qui est produit.

Le son sera soit creux ou étouffé selon qu’il y a de goujon ou pas. Tenez l’horloge et levez-la à la hauteur de fixation et demandez à une tierce personne de vérifier si toute la visibilité est parfaite. Si c’est le cas, marquez au crayon la partie du mur qui forme une intersection avec le haut de l’horloge. Faites ensuite dans le mur un trou un peu en dessous de la marque pour y fixer un foret à tête.

Grâce à une perceuse, insérez une vis dans le mur sur la marque en veillant à ce que le tiers de la vis soit laissée à l’extérieur. Dès que c’est fait, faites glisser lentement la zone de montage jusqu’à ce que le trou situé à l’arrière de l’horloge glisse sur la tête de la vis. Et ce sera tout. 

Faites attention au revêtement mural avant la pose

Il est possible que votre revêtement mural soit endommagé pendant que vous essayez de poser votre horloge murale. Il faut anticiper cela en faisant preuve de beaucoup de tact et de délicatesse lors de l’installation.

Pour éviter tout désagrément, nous vous conseillons d’enlever le revêtement avant de commencer à percer le trou de fixation de votre horloge. La méthode idéale dépendra du type de revêtement dont il s’agit.

Prévoyez les outils et produits nécessaires pour l’entretien de l’horloge

Installer une horloge murale ne suffit pas. Il faut aussi prendre les dispositions nécessaires pour un bon entretien de l’accessoire. 

En effet, pour préserver le côté décoratif de votre horloge murale, vous devez veiller à ce qu’il soit bien entretenu sans que sa couleur ne s’altère par la force de l’entretien. Il faudra donc choisir les produits de nettoyage en fonction des matériaux (bois, métal, etc.) qui ont servi à sa fabrication.

Horloge murale, 10 conseils pour l’installer chez vous

Que ce soit dans un bureau ou dans votre appartement, une horloge murale est un excellent accessoire à installer. En plus de vous permettre de lire l’heure et à vos enfants d’apprendre à lire l’heure, elle contribue à la décoration intérieure de vos pièces. Elle peut d’ailleurs devenir la pièce maîtresse de la décoration de vos pièces. Il suffit de choisir un modèle adapté à la pièce où vous allez l’installer, et l’installer à une bonne hauteur, dans la pièce où elle produit le plus bel effet décoratif, et avec la méthode la plus adaptée.

0