Panier
10% de réduction avec le code SPRING10

7 astuces pour mettre en valeur une horloge murale

Magistrales et imposantes, les horloges murales sont devenues de véritables objets de décoration. En un clin d’œil, elles habillent et rehaussent l’esthétique des murs dans les bureaux, les salons, les chambres, en cuisine, etc. On en retrouve désormais sous des formes et des coloris très esthétiques, en des tailles variées et avec des matériaux de fabrication divers. En tant que tel, se contenter de les utiliser exclusivement pour lire l’heure serait très réducteur. Les horloges murales ont plus d’un tour dans leur sac. Pour le savoir, voici 7 astuces à ne pas manquer.

Horloge murale métal

Astuce 1 : La mettre au bon endroit, à la bonne hauteur

Puisqu’elle va participer à la décoration de votre pièce, votre horloge murale ne doit pas s’installer n’importe où. Le choix d’un emplacement idéal pour l’horloge est le choix le plus déterminant. De façon classique, quand on pense à une horloge murale, on pense immédiatement au salon et au bureau.

Pourtant, compte tenu de leur nature, certaines pièces rehaussent l’esthétique des horloges murales. Pourquoi ne pas par exemple placer votre horloge dans votre cuisine ? Elle peut se placer au-dessus de votre hotte ou au-dessus du plan de travail. Il faut cependant qu’elle soit suffisamment en hauteur pour ne pas être exposée à la chaleur produite par la cuisson.

Idéalement, une fixation murale invisible sera préférée. Et s’il s’agit d’une horloge murale pas trop grande et pas très lourde, vous pouvez tout juste la fixer au mur sans percer de trou dans le mur. Une simple bande adhésive vous aidera à la fixer au mur. Mais ce n’est pas tout.

Une mise en valeur idéale d’une horloge exige qu’elle soit fixée à une bonne hauteur. Une mauvaise visibilité peut en effet réduire la beauté de votre accessoire. Il est conseillé de le fixer de sorte que son centre soit éloigné de 1,55 à 1,6 m du plancher.

Ce n’est cependant pas une donnée absolue. Pour avoir un résultat harmonieux, il faudra également tenir compte de la taille de l’horloge, de celle de la pièce, de l’arrangement des meubles dans la pièce, des éléments décoratifs qui s’y trouve. Cela dit, n’hésitez pas à faire quelques essais préalables pour trouver la formule parfaite.

Horloge murale cuisine

Astuce 2 : Assortir l’horloge murale avec le mur        

Si trouver le bon emplacement est important pour mettre en valeur une horloge murale, cela ne suffit pas vraiment pour la mettre pleinement en valeur. Voici une petite astuce pour vous. Travaillez d’abord le mur qui va accueillir l’accessoire. Comment dites-vous ? Très simple.

Vous pouvez par exemple repeindre votre mur en tenant compte des couleurs et du style de l’horloge. Évidemment, il faut aussi que le rendu du mur s’harmonise parfaitement avec le style de revêtement de votre sol et la décoration générale de la pièce choisie.

Lire aussi:  La fête des mères approche : Offrez une horloge murale à votre maman pour embellir son intérieur .

Pour aller plus rapidement, vous pouvez coller un papier peint sur le mur avant de fixer l’horloge. Avec un peu de chance, vous trouverez un papier peint qui s’intègre parfaitement à la déco de la pièce et rehausse le style et le design de votre horloge.

Des stickers muraux peuvent aussi jouer ce rôle à la perfection. Il existe aujourd’hui des stickers muraux très originaux et très épurés. Prenez votre temps et trouvez le design et le thème parfaits.

Disposez vos stickers autour, derrière, en bas, en haut de votre horloge, en fonction du type de stickers et du rendu que vous désirez. Laissez votre créativité s’exprimer en cette matière. On peut aussi travailler un mur en y faisant des dessins en peinture. C’est une tâche plus délicate, mais avec une bonne dextérité, vous y arriverez. 

Horloge murale or

Astuce 3 : Intégrez votre horloge à un placard ou placez-la sur la cheminée

Que diriez-vous d’intégrer votre horloge murale à un placard ? C’est assez original, non ? Les placards sont généralement sans décoration. En y ajoutant une horloge, vous créez un effet classe.

Ce sera une excellente astuce pour donner une touche élégante et moderne à votre pièce. L’accessoire peut également révéler sa beauté et sa splendeur sur votre cheminée. Essayez cela et appréciez le résultat. 

Astuce 4 : Entourez votre horloge de bibelots et de statuettes

La taille de votre horloge murale peut parfois vous laisser sans solution de mise en valeur. Pourtant, on peut mettre en valeur une horloge murale de taille moyenne ou petite.

Ces horloges sont généralement parfaites sur le mur des pièces restreintes. L’astuce pour mettre leur beauté en lumière, c’est d’une part de les poser, pas directement sur un mur, mais sur une étagère de bibliothèque par exemple. Là, assurez-vous que votre horloge est bien posée et stable.

Ensuite, entourez-la de petits objets de décoration au style concordant. Vous pouvez par exemple l’accompagner d’une sélection de bibelots et de statuettes de décoration. Un pot de fleurs assez sobre peut aussi se révéler très utile pour la cause.

En choisissant les bons objets, vous allez créer une sorte de thème de décoration dans la zone où l’horloge se trouve. Le rendu esthétique serait unique et encore plus imprenable si vous teniez compte de la décoration générale de la pièce.

Horloge murale industrielle

Astuce 5 : une horloge sans cadran directement au mur ou sur un meuble

Vous n’êtes pas tenu de vous encombrer avec un cadran. Les horloges sans cadran ont le vent en poupe aujourd’hui. Si vous aimez les ambiances de style épuré et moderne, enlevez le cadran de votre horloge murale. Récupérez ensuite le système d’aiguilles de votre horloge et installez-le directement dans la surface du meuble ou dans le mur. 

Évidemment, ce type d’astuce est plus efficace pour les horloges XXL dotées de très longues et grandes aiguilles. Vous aurez donc un mur ou une face de meuble au centre auquel sont fixées les extrémités inférieures de deux grandes aiguilles qui vont sublimer votre déco. Pour rendre l’effet encore plus irrésistible, vous allez remplacer les aiguilles par des équivalents plus esthétiques.

Lire aussi:  Pourquoi l'horloge murale est un élément essentiel du design scandinave

Trouvez un artisan qui pourra plaquer vos aiguilles en or ou en laiton. S’il le faut, trouvez des équivalents en marbre. Ce sera absolument chic. De belles aiguilles royales, voilà tout ce qu’il faut pour avoir une pendule murale semblable à un objet précieux tout droit sortie des entrailles de Versailles. 

Cela dit, vous n’aurez pas nécessairement que les 12 chiffres de votre horloge soient représentés. Toutefois, si cela peut améliorer la déco, on peut aussi trouver une solution astucieuse pour les avoir. Voici quelques astuces pour représenter les chiffres.

  • Vous pouvez poinçonner la surface du meuble ;
  • Vous pouvez utiliser une peinture colorée pour représenter les chiffres ;
  • Vous pouvez vous faire réaliser des chiffres métallisés ;
  • Vous pouvez coller des objets décoratifs adaptés à la place des chiffres (cubes en cuivre ou en plastique coloré, bouts de carton découpés, fleurs en plastique, coquilles de mer, etc.
  • Etc.
Horloge murale salle de bain

Astuce 6 : Relookez votre horloge murale

Supposons que vous avez une vieille horloge murale que vous désirez mettre en valeur. Que faire dans ce cas ? Avant de répondre à cette question, dans un premier temps, il faut déterminer le type de résultat que vous souhaitez obtenir. 

Dans tous les cas, il vous faudra vous mettre dans un esprit de bricoleur. Vous aurez besoin de vous équiper d’un minimum d’équipements, notamment, un cutter, des ciseaux, un tapis de découpage, un dessous-de-plat en liège. Il vous faudra aussi une impression A4 ou tableau en matériau de récup, un crayon, un bâton de colle, un pistolet à colle, un compas, etc. 

Vous pouvez avoir besoin de créer un nouveau cadre pour votre horloge murale. L’ajoute d’un nouveau cadre augmente le diamètre de l’accessoire et changera donc son apparence. Vous pouvez aussi avoir à changer le cadran. Le cadran étant la surface plane la plus importante de l’horloge, elle est très déterminante dans l’apparence de l’horloge. 

Dans ce cas, il faudra entre autres :

  • démonter l’ancienne horloge ;
  • prendre les mesures nécessaires ;
  • découper le nouveau cadran ;
  • installer le nouveau cadran ;
  • remonter l’horloge et l’installer à son emplacement.

Et voilà, votre horloge qui refait peau neuve. 

horloge murale

Astuce 7 : entourez votre horloge de petites autres horloges

Voici une autre astuce pour vous pour mettre votre horloge en valeur. Recherchez 3 à 4 horloges murales plus petites et de diamètres variables. Il s’agit de former un complexe d’horloges. Si les petites horloges fonctionnent, ce serait parfait. Vous allez les régler sur des fuseaux horaires différents. Dans le cas contraire, cela ne dérange pas.

Le plus important, c’est de trouver le moyen de les positionner de manière originale autour de votre horloge murale principale. Vous pouvez par exemple les positionner de sorte à former un carré, un rectangle, un losange dont l’horloge murale principale sera le centre. 

Ne limitez cependant pas votre imagination. Vous pouvez créer toutes les formes possibles d’arrangements, même les plus iconoclastes. Le plus important, c’est de faire en sorte que votre horloge principale soit particulièrement imposante. 

Elle doit ressortir de l’ensemble et focaliser l’attention. Le salon ou le séjour peuvent être plus indiqués comme emplacement pour une telle beauté. Vos visiteurs n’en seront que séduits.

0