Panier
10% de réduction avec le code SPRING10
Horloge en tourbillon hypnotique représentant le temps infini

12 faits que vous ne connaissez pas sur les horloges et le temps

La vie d’une horloge semble simple. Tic-tac jusqu’à ce que la pile saute, attente de son remplacement, puis tic-tac. Mais tout comme les chats, ces garde-temps ont une vie secrète. Ils s’influencent mutuellement, déforment le temps et attirent la frange non conventionnelle de l’art. Grâce à ce dernier, les gens peuvent maintenant effrayer leurs enfants avec le plus grand coucou et une sauterelle rappelant à tous leur destin. Le bon temps.

Sans plus tarder, voici 12 faits que vous ignorez surement sur les horloges et le temps.

Horloge distordue pour illustrer le temps et la perception que l'on peut en avoir
Horloge déformée imitant la distorsion du temps

Le plus grand coucou

Les horloges à coucou. Soit, vous les adorez, soit vous les donnez à un vide-grenier. Leur marque de fabrique est le petit oiseau qui sort à certains moments, en insistant sur “petit”. Elles sont conçues pour être petites et légères afin que les pièces mobiles soient plus fluides et que l’horloge soit suffisamment légère pour être accrochée à un mur. Un horloger ne s’est pas soucié de tout cela. Il voulait une grande boîte et un coucou digne de se nicher à l’intérieur.

Pour s’inspirer, il a choisi un petit garde-temps vieux de 100 ans. Une fois la réplique achevée, elle était 60 fois plus grande que l’original. L’oiseau qui en sort pèse 149 kilos et mesure 4 mètres de long. Ceux qui souhaitent se faire peur avec le plus grand coucou du monde peuvent visiter l’horloge à Triberg, en Allemagne.

Le temps peut être vécu différemment selon les individus

Vous avez probablement remarqué que le temps semble s’accélérer lorsque vous êtes pressé par une échéance ou que vous vous amusez, et qu’il a tendance à s’étirer lorsque vous vous ennuyez. En effet, lorsque vous êtes concentré sur quelque chose, comme un projet professionnel important ou une fête, votre cerveau fait moins attention au temps qui passe. En revanche, lorsque vous vous ennuyez ou que votre cerveau est moins stimulé, vous prenez davantage conscience du temps qui passe, ce qui le rend plus lent. Selon une étude, la dopamine (le neurotransmetteur et l’hormone qui nous aide à nous sentir heureux) pourrait être un autre coupable. Elle a montré que la production accrue de dopamine, qui se produit lorsque vous appréciez quelque chose, peut ralentir l’horloge interne de votre corps, ce qui donne l’impression que le temps passe plus vite.

Une horloge qui réveille les gens avec du café

Personne n’aime être réveillé par un réveil. Mais il y a de l’espoir pour ceux qui aiment leur café du matin, leur petit-déjeuner, ainsi qu’un début de journée plus doux. En 2016, un étudiant français a utilisé l’amour de la nourriture de son pays pour inventer une horloge qui réveille les gens avec des arômes délicieux.

Appelée Sensorwake, l’horloge chatouille le nez avec des saveurs comme des croissants frais, du café torréfié, du chocolat et de la menthe poivrée. Les somnambules qui aiment la nature peuvent également apprécier l’odeur de l’herbe fraîchement coupée, des feuilles et des fleurs. Par exemple, si une pelouse tondue rend quelqu’un joyeux le matin (pour une raison bizarre), il peut insérer une capsule parfumée à l’herbe dans l’horloge. Chaque capsule dure environ un mois.

Le Français a inclus une alarme normale qui se déclenche 3 minutes après la libération de l’arôme. Si le rhume des foins ne vous réveille pas, le hurlement habituel le fera.

La science a plusieurs façons différentes de définir le temps

Pour n’en citer que quelques-unes : Il y a le temps astronomique, qui est mesuré en fonction du temps que met la Terre à tourner sur son axe. En temps astronomique, une seconde correspond à 1/60e de minute. Et puis il y a le temps atomique, qui dicte les chiffres que vous voyez sur une horloge. Selon le temps atomique, une seconde est égale à 9 192 631 770 oscillations d’un atome de césium-133. Mesurer la vibration d’un atome (ce qui, en termes simples, est l’essence même de l’oscillation) est le moyen le plus précis de suivre le temps.

Lire aussi:  Quels sont les 6 différents mécanismes d'horloge ?

L’effet de la gravité sur le temps ne se limite pas aux voyages intergalactiques

Sur Terre, la gravité peut varier pour un certain nombre de raisons, dont l’altitude, puisque vous modifiez votre distance par rapport au centre de la Terre. Cela signifie que si vous placez un ensemble d’horloges atomiques synchronisées à différentes altitudes, ces horloges finiront par se désynchroniser. Une horloge au sommet de l’Everest et une autre au niveau de la mer auraient, au cours des 4,5 milliards d’années d’histoire de la planète, divergé d’environ un jour et demi.

horloges psychédéliques

Les six minutes manquantes de l’Europe

En 2018, les horloges de plusieurs pays européens ont perdu leur unité. Au début, personne ne l’a remarqué. Quelques mois plus tard, le décalage horaire est devenu trop évident pour ne pas être remarqué ; certaines horloges avaient 6 minutes de retard. Il ne s’agissait pas d’un phénomène paranormal. La ride dans le temps a été causée par la politique.

Les horloges qui utilisent le réseau électrique ont besoin d’une certaine quantité d’électricité pour compter les heures. En Europe, 50 Hz permet à une montre d’être régulière. Mais pendant des mois, le réseau a fonctionné à 49,996 Hz. On a fini par remonter la piste jusqu’à une centrale électrique du Kosovo qui était à la traîne en raison de problèmes de maintenance. Le Kosovo a déclaré que la Serbie était responsable de l’entretien. La Serbie a dit la même chose du Kosovo. Sur le papier, la Serbie se retrouvait avec le bébé dans les bras, mais apparemment la situation était politiquement plus délicate que cela.

Grâce à l’affaiblissement du réseau, toutes les horloges alimentées par le secteur ont pris du retard. Il s’agissait de chauffages, de micro-ondes, de réveils et de fours. Les horloges qui se mettaient à jour avec l’Internet ou qui avaient des piles ont conservé l’heure exacte. Au final, la centrale a été rétablie et 25 pays ont retrouvé l’heure exacte.

La gravité est également la raison pour laquelle nos jours s’allongent

Il y a plus d’un milliard d’années, une journée sur Terre durait environ 18 heures. Aujourd’hui, nos journées sont plus longues parce que la gravité de la Lune ralentit la rotation de la Terre. Auparavant, la lune n’était pas aussi éloignée, ce qui faisait que la Terre tournait beaucoup plus vite qu’aujourd’hui. 

Des jours plus longs signifient aussi des années plus courtes, en quelque sorte. Le temps que met la Terre à tourner autour du Soleil n’a pas changé, mais le nombre de jours dans une année a changé. À l’époque des dinosaures, il y a 70 millions d’années, les jours ne duraient qu’environ 23,5 heures, et une année était composée de 372 de ces jours légèrement plus courts. 

La dernière horloge lunaire

Deux fois par semaine, depuis 50 ans, Mensur Zlatar grimpe dans une tour appelée Sahat-Kula. Grâce à un ancien trésor, la dernière horloge lunaire publique, la tour appelle les musulmans de Sarajevo à l’heure de la prière. Le travail de Zlatar consiste à remettre manuellement l’appareil à zéro. S’il oublie, la tour se taira en quelques jours.

Mais Zlatar n’oublie jamais. Dire qu’il est dévoué est un euphémisme. Dans les années 1990, Sarajevo a subi un siège qui a duré 1 425 jours, le pire et le plus long siège de la guerre moderne. D’innombrables civils ont été abattus par des tireurs d’élite, mais Zlatar a continué à visiter la tour et a réussi à éviter de se faire tirer dessus.

La tour de l’horloge a été élevée au XVIe siècle, lorsque les gens se fiaient aux horloges publiques et que les chronométreurs étaient honorés. Mais de nos jours, la position est plutôt celle d’un concierge. Le fait que le public ait perdu la capacité de lire l’heure lunaire et qu’il préfère ses propres montres numériques le plonge encore plus dans l’obscurité. Malgré cela, l’horloge et ses gardiens continuent de servir la communauté.

Ce n’est pas pour rien que les nouvelles horloges sont réglées à 10h10

Si vous avez acheté une nouvelle horloge ou une nouvelle montre récemment, vous avez peut-être remarqué que le réglage par défaut était 10:10, à quelques minutes près. Il existe plusieurs théories sur ce choix particulier de l’heure, mais en réalité, tout se résume à l’esthétique. Le réglage de l’heure aux alentours de 10 h 10 permet d’afficher les aiguilles d’une horloge analogique de manière nette et symétrique, sans masquer les logos au centre du cadran de l’horloge. Les horloges étaient autrefois réglées sur 8:20, et le sont encore parfois, mais l’angle des aiguilles vers le bas peut donner l’impression que les montres sont renfrognées.

Lire aussi:  Découvrez les horloges à poser, la nouvelle tendance de l’année.

La plus ancienne horloge en fonctionnement

Vers 1386, l’évêque de la cathédrale de Salisbury a acheté une horloge. À l’époque, elle était la fierté de la communauté, mais aujourd’hui, elle ressemble davantage à une machine industrielle. Les rouages sont d’énormes roues en fer. Le dispositif fonctionne également grâce à un système de poids et de poulies qui court à mi-hauteur des murs de la cathédrale. Incroyablement, l’horloge de Salisbury a 600 ans et continue de donner l’heure. En effet, il s’agit de la plus ancienne horloge mécanique qui fonctionne encore.

Chaque matin, les cordes du système de poulies sont enroulées autour de barils. Cela permet de tirer plusieurs poids vers le plafond. Au fil de la journée, ils redescendent vers le sol. La descente est contrôlée par un mécanisme à l’intérieur de l’horloge (une poutre horizontale oscille sur un fil et pousse une tige contre les dents d’une roue toutes les quatre secondes). Pour l’époque moderne, il s’agit d’une conception simple. Mais à l’époque médiévale, la technologie de l’horloge était si avancée que les concepteurs l’ont probablement étalonnée avec un cadran solaire ou une horloge à eau.

Le mystère du pendule

En 1665, l’inventeur de l’horloge à pendule est alité et malade. Pendant ce temps, Christiaan Huygens observe ses horloges et remarque quelque chose d’étrange. Quelle que soit la manière dont elles démarraient, au bout d’une demi-heure, leurs pendules se mettaient à osciller dans des directions opposées. Huygens était également un physicien hollandais renommé, mais malgré sa formation, il n’a pas pu résoudre le mystère.

Il a cependant remarqué que les deux horloges étaient montées sur la même poutre. Ce détail a égaré les scientifiques pendant des siècles. Ils s’accordaient à dire qu’une force mystérieuse parcourait la poutre et permettait aux horloges de se synchroniser. Mais personne ne savait comment cela fonctionnait.

En 2015, une équipe du Portugal a accroché deux horloges à pendule sur un mur et a retiré la poutre de soutien. Les appareils étaient toujours synchronisés. Il s’avère qu’il existe une force ; les pendules créent des impulsions sonores qui traversent le mur (et non la poutre). Chaque horloge envoie une onde et résiste à l’onde qui provient de l’autre horloge. Cela crée une friction mutuelle, mais elle ne dure pas. Dans la nature, tout suit le chemin de la moindre résistance et pour les horloges à pendule, cela signifie se balancer dans des directions opposées.

Les meilleures horloges déforment le temps

Explication du principe d’incertitude d’Heisenberg

Selon les physiciens, le temps n’est pas cohérent. En d’autres termes, il se comporte différemment en différents endroits au même moment. Cette théorie affirme également que les horloges ajoutent à cette incohérence, car elles brouillent l’écoulement du temps. Cependant, seuls des dispositifs exceptionnels, comme les horloges atomiques, en sont capables. Désolé, le sablier.

L’idée que les horloges peuvent déformer le temps repose sur deux pierres angulaires de la physique : le principe d’incertitude de Heisenberg et la relativité générale. Tous deux suggèrent que plus nous observons une chose avec précision, moins nous pouvons en mesurer l’élan. Cela inclut le temps.

L’énergie est au cœur de cette bizarrerie. Pour comprendre l’élan du temps, les scientifiques doivent mesurer l’énergie d’une horloge. Mais les horloges atomiques, qui divisent les fractions de seconde, sont si précises que les scientifiques ont du mal à calculer leur énergie. Ironiquement, cela diminue la précision avec laquelle le temps à proximité de l’appareil peut être mesuré. Aussi simple que cela puisse paraître, c’est la déformation du temps en action.

1